
Soins
Acupuncture
En plantant les aiguilles sur certains points précis, l'acupuncture remet en mouvement de l'énergie vitale (Qi, souffle) bloquée. Les aiguilles utilisées sont stériles, en plusieurs tailles et à usage unique.
Ventouses
La méthode consiste à appliquer des petits bocaux sur la peau. On crée une pression négative en allumant un tampon d’ouate imbibé d’alcool à l’intérieur du récipient, et les pose sur des endroits spécifiques du corps.
Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau.
Phytothérapie / Pharmacopée chinoise
La phytothérapie / la pharmacopée chinoise est donc une pratique très riche et complexe, où le patient se voit souvent prescrire une formule adaptée à sa nature. Le diagnostic est le même qu’en acupuncture, avec une observation des différentes parties du corps (pouls, langue).
Electro-acupuncture
L'électro-acupuncture permet d’appliquer un léger courant électrique aux aiguilles. Elle est souvent utilisée pour combattre la forte douleur ou les douleurs chroniques. Mais on y a également recours quand on veut obtenir une stimulation plus forte que celle obtenue par la simple manipulation des aiguilles.
Auriculothérapie
st une technique consistant à soigner certaines maladies en plaçant des aiguilles dans des zones précises du pavillon de l'oreille de manière à les stimuler. une méthode de soin qui utilise des points réflexes situés sur l'oreille. Dans la médecine chinoise, elle s'agit comme pour les pieds, les oreilles sont la représentation du corps humain. En appliquant des graines ou aimants sur les zones réflexe il est également possible de soigner.
Consultation
-
Diagnostique de la Langue
-
Prise du Pouls
-
Séance d'Acupuncture
-
Introduction à la Phytothérapie
Moxibustion
La moxibustion consiste à appliquer, sur les parties du coprs ou au-dessus des points d’acupuncture, de la chaleur dégagée par la combustion d’un cône ou d’un bâtonnet de moxa (d’armoise), une herbe séchée.